Excite

Utiliser une calculette de prêt conso

Pour effectuer des travaux d’amélioration du logement ou de déco, ou pour acheter un appareil électroménager ou une télé grand écran, on utilisera une calculette de prêt conso pour vérifier les propositions des différents établissements de crédits.

Le taux d’intérêt d’un crédit à la consommation doit être considéré ‘tout compris’ pour éviter les mauvaises surprises. ‘Tout compris’ signifie y compris les assurances et les frais. En effet, si les assurances ne sont en principe pas obligatoires (décès, invalidité, maladie, perte d’emploi), elles sont souvent utiles pour diminuer les risques.

De plus, n’oublions pas qu’il existe différentes sortes de crédits à la consommation et que leur taux d’intérêt, leur coût et leurs conditions dépendent du type de crédit, de la situation de l’emprunteur et des garanties qu’il apporte.

Est considéré comme crédit à la consommation le prêt affecté à une dépense précise, le prêt personnel non affecté, le découvert bancaire et le crédit renouvelable ou crédit revolving ou réserve d’argent.

La plupart des sites de banques et d’organismes de crédit proposent leur calculette de prêt conso, mais on en trouve aussi sur de nombreux sites de conseils en financement ou des sites généralistes proposant des comparatifs de crédits.

Toutefois, avant de souscrire un crédit à la consommation, on ne devra pas oublier qu’un crédit doit être remboursé, et il ne faudra donc pas hésiter à renoncer à l’achat, et donc au crédit, s’il paraît trop lourd ou trop contraignant pour les finances de la famille.

Photo : Andres Rueda (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017