Excite

Comment calculer sa capacité d'emprunt pour souscrire un crédit immobilier ?

Quel que soit le crédit demandé, il est important de connaître sa capacité d'emprunt. Le calcul est très simple à effectuer en particulier pour le prêt immobilier. Comment calculer sa capacité d'emprunt pour souscrire un crédit immobilier ?

Calculer sa capacité d'emprunt

Le calcul de la capacité d'emprunt d'un particulier a pour objectif de lui permettre de connaître le montant qu'il est susceptible d'emprunter sans dépasser un taux d'endettement de 30%. Elle se calcule de la manière suivante :

  • (revenus nets - charges) * 30%

L'emprunteur doit tenir compte de l'ensemble de ses revenus (salaires, revenus locatifs, pensions, allocations...) et des charges qui persisteront après l'achat du bien immobilier (les autres crédits, les pensions versées...). Ainsi un particulier disposant de 3000 euros de revenus nets et de 500 euros de charges pourra rembourser une mensualité de 750 euros.

Comment connaître le montant du prêt

Le calcul de la capacité d'emprunt permet ensuite de connaître le montant du prêt qui peut être accordé par un établissement bancaire. Pour estimer ce montant, il est nécessaire de prendre en compte les taux d'intérêt pratiqués par les banques et le coût de l'assurance obligatoire. La mensualité sera en effet majorée en fonction du taux effectif global. Ainsi, pour une mensualité de 750 euros, le montant qu'il est possible d'emprunter sur 25 ans s'élevera à 131 179 euros avec un taux d'intérêt de 4.25% et un taux d'assurance de 0.36% soit un taux effectif global de 4.61%.

Les calculatrices en ligne

Aujourd'hui, il n'est plus nécessaire de faire ses simulations d'emprunt soi-même. Des sites internet proposent en effet des calculatrices en ligne qui permettent de calculer les mensualités, le montant du prêt ou encore les frais de notaire.

Les principaux sites sont notamment :

  • www.meilleurtaux.com
  • www.calcul-credit.com
  • www.e-credit-immobilier.com
  • www.diagnostic-expertise.com

Si elles ne remplacent pas un simulation effectuée par un conseiller financier d'un établissement bancaire, elles permettent malgré tout d'avoir une bonne idée générale de sa capacité d'emprunt.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020