Excite

Carte vitale, assurance maladie : les infos

Depuis quelques années la carte vitale fait partie intégrante de notre parcours de soins, facilitant ainsi les démarches administratives et les remboursements : faisons le point.

Quel que soit le régime d'assurance maladie duquel on dépend, la carte vitale demeure le support électronique sur lequel de nombreuses informations pratiques sont enregistrées. Il s'agit de renseignements portant sur le nom de l'assuré et de ses ayant-droits, la caisse d'assurance maladie de laquelle il dépend, le numéro de sécurité sociale mais aussi le nom du médecin traitant, l'organisme de mutuelle complémentaire et depuis peu la photographie couleurs.

L'intérêt pour l'assuré de toujours présenter sa carte vitale au praticien qu'il consulte, réside dans la transmission directe à la caisse par le médecin d'une feuille de soins électronique. Cette dernière remplace la fameuse feuille de soins papier qu'il fallait alors envoyer par courrier à l'assurance maladie. Le gain de rapidité est incontestable, la transmission est sécurisée et la manipulation est rapide pour le médecin, ou sa secrétaire.

Bien que très pratique, la carte vitale de l'assurance maladie n'est pas utilisable en dehors des frontières de l'hexagone. Lors d'un voyage en Europe, il est possible de demander auprès de sa caisse une carte européenne de sécurité sociale qui facilite la prise en charge de frais de santé.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur la complémentaire santé grâce à nos pages dédiées à la mutuelle santé.

Photo: Blakespot (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017