Excite

Changer de mutuelle : les démarches

Pour changer de mutuelle, les démarches semblent souvent être trop compliquées. Pourtant, en regardant de plus près son contrat d'assurances ou de mutuelle, il est tout à fait possible de changer de mutuelle, sans trop de difficultés. Il suffit de s'y prendre à l'avance et de faire les choses étapes par étapes.

Pour changer de mutuelle, les démarches sont relativement simples. Il suffit dans un premier temps de bien connaître son contrat d’assurance ou de mutuelle, mais aussi les termes du contrat. Tout contrat de mutuelle est tenu par une échéance principale ou une date anniversaire. L’échéance principale est souvent fixée au 1er janvier de chaque année, date à laquelle sera révisé le contrat. Certains contrats de mutuelles sont tenus par une échéance principale, qui est souvent la date de souscription du contrat. Il suffit donc de regarder sur sa carte de mutuelle ou sur son contrat.

Pour rompre un contrat de mutuelle, il faut envoyer une lettre de résiliation à l’assurance ou à la mutuelle, en R/AC au minimum deux mois avant la date d’échéance principale ou d’anniversaire. Il est vivement conseillé de lire son contrat, car certaines compagnies demandent d’être prévenues quatre à six mois avant l’échéance principale. Pour ceux qui auraient oublié d’envoyer leur lettre de résiliation, il existe la possibilité de rompre le contrat de mutuelle, par le biais de la loi Châtel. A réception l’appel de cotisation annuelle, les assurés disposent de vingt jour supplémentaires pour rompre leur contrat. Mais, attention, c’est le cachet de la poste qui fait foi.

Les comparatifs de mutuelles en ligne

Pour changer de mutuelle, les démarches sont relativement simple, dès lors que l'on s'y prend en avance. Par contre, il faut ensuite songer à souscrire une autre mutuelle. L'idéal est de passer par des comparateurs de mutuelles en ligne, qui permettent de cibler sa recherche, en matière de garanties et de tarifs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017