Excite

Chèques vacances : mode d’emploi

Les chèques vacances sont des moyens de paiement qui permettent de régler les dépenses de vacances et de loisirs. Le chèque vacances est utilisable toute l’année, sa durée de validité est de deux ans qui suit sa date d’émission. En cas de non utilisation durant sa période de validité, le chèque vacances peut être échangé dans les trois mois qui suivent la date de péremption.

Le chèque vacances a été mis en place en 1982 dans le but de permettre aux familles à budget modeste de partir en vacances et de profiter de certains loisirs en bénéficiant d’une réduction. Chaque type de paiement a une valeur de 10 ou 20 euros. Les chèques vacances sont présentés sous forme de chéquier.

170 000 professionnels du tourisme et du loisir acceptent le règlement des prestations avec les chèques vacances. Ceux-ci peuvent être utilisés pour régler les frais d’hébergement en camping, dans un hôtel, une auberge de Jeunesse, les gîtes ruraux, etc. La plupart des restaurants, brasseries, pizzas, crêperies et bien d’autres acceptent les chèques vacances.

De nombreuses compagnies de transport prennent également ce mode de paiement comme la SNCF, Air France, la SNCM et bien d’autres. Les séjours peuvent aussi être réglés par chèques vacances. C’est le cas de ceux proposés par Nouvelles Frontières, Thomas Cook, Voyage Leclerc, Lastminute par exemple.

Pour les amateurs de loisirs culturels, certains parcs d’attractions comme Disneyland Paris, Astérix et autres acceptent les chèques vacances. Il en est de même pour le théâtre, les concerts, les visites de châteaux, de monuments et musées. Et la liste ne s’arrête pas là.

Pour connaître les professionnels qui acceptent les chèques vacances, il suffit de consulter le guide en ligne de l’ANCV (Association Nationale de Chèque Vacances) qui diffuse la liste des établissements habilités à recevoir ce mode de paiement. La recherche s’effectue par ville, prestation et critère de sélection.

Conditions d’octroi et avantages des chèques vacances

Les chèques vacances sont accessibles aux familles sous conditions de ressources. En fonction des revenus du foyer, il est possible de se les procurer en bénéficiant d’une bonification de 10 à 30 % de son montant réel. Chaque ayant-droit a la possibilité d’épargner sur une période de 4 à 12 mois, pour un montant compris entre 2 et 20 % du SMIC mensuel. La demande de chèques vacances est effectuée auprès de son employeur qui finance le montant représentant la ristourne.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018