Excite

Chine : objectif de construire 70 aéroports d'ici 2015

Le chef de l'Administration de l'aviation civile, Li Jiaxiang, annonce que la Chine va construire 70 aéroports en seulement trois années. Un objectif magistral en dépit du ralentissement de l'économie mondiale qui n'épargne pas complètement l'Empire du Milieu. Ces chiffres surprennent en tout cas à plus d'un titre, car le domaine aérien chinois tend à accumuler les superlatifs en tout genre.

La Chine se dotera de 70 aéroports flambant neufs, mais compte également augmenter la capacité d'accueil de 100 autres complexes qui existent déjà. Au total, on compterait donc pas moins de 230 aéroports à travers le pays. La flotte aérienne devrait par ailleurs être élargie, et la passation de nouvelles commandes est prévue. Les compagnies aériennes chinoises disposaient d'une flotte de 2.888 appareils à la fin de l'année 2011, et l'objectif est d'atteindre le nombre de 4.700 d'ici 2015. Le cacul est simple : la Chine devrait donc acheter plus de 300 avions chaque année !

Malgré ces chiffres ambitieux, la croissance chinoise est en net ralentissement avec un taux de 8, 1 % pour le début de l'année 2012 (soit le plus bas depuis 3 ans). Le secteur aérien offre cependant de nombreuses perspectives. L'objectif affiché est d'accueillir un nombre toujours plus important de passagers. En 2011, le nombre de voyageurs a atteint 290 millions, alors que l'objectif fixé pour 2015 est de 450 millions. Si la Chine veut répondre à la demande dans les années qui viennent, l'investissement doit être réalisé immédiatement au risque de manquer des opportunités à venir. Le pays compte une population importante dont les classes moyennes commence à voyager de manière de plus en plus intense.

Le montant de l'investissement

La Chine va construire 70 aéroports, mais elle se garde de fournir le montant de l'investissement qui va être réalisé. Les risques sont cependant calculés, et les statistiques lui donnent raison. Le pays apporte la plus grande contribution aux bénéfices réalisés par les compagnies au niveau mondial. Avec ses 17, 5 % de croissance annuelle, le secteur aérien chinois a de beaux jours devant lui !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017