Excite

La crise et ses conséquences : le chômage en hausse

Le chômage est en hausse. C'est le malheureux constat auquel nous ont habitué les études économiques réalisées ces derniers mois. La crise mondiale qui a frappé notre pays n'a rien fait pour arranger ces difficultés. Avec une croissance en berne, nous devrions de nouveau assister à une progression du taux de chômage.

Le cap des 10 % de "sans emplois", devrait être franchi en 2012. L'INSEE évoque le chiffre de 2,8 millions de chômeurs ne disposant d'aucune activité professionnelle. En cinq ans, le taux de chômage aurait progressé de plus de 35 %. C'est au cours de l'année 2011 que ce taux a connu la plus forte accélération.

Pour endiguer le phénomène, le gouvernement a multiplié les emplois aidés et conventionnés, et les mesures en faveur des entreprises qui embauchent. Mais cela n'a pas suffit car le véritable problème est la crise économique que les pays occidentaux ont bien du mal à endiguer.

Si le chômage est en hausse, cela est dû, pour l'essentiel, à la crise économique qui fait rage. Le taux de croissance pourrait être nul en 2012 (voire négatif pour les prévisionnistes les plus pessimistes). La conséquence est une moindre entrée d'argent dans les caisses de l'Etat et une contraction de la demande. Les banques lourdement touchées par la situation actuelle, n'ont pas d'autres alternatives que de réhausser leur taux d'intérêt ou de réduire l'accès au crédit. Cela génère une baisse de l'investissement, et par incidence, un moindre besoin de main d'oeuvre. Il est indispensable, pour sortir de la crise actuelle de conjuguer les politiques économiques sur un plan européen.

Un chômage qui ne frappe pas uniformément

Si le taux de chômage est en hausse, les personnes disposant d'une solide formation ont plus de chance de pouvoir retrouver rapidement un emploi que ceux qui n'ont pas (ou peu) de qualifications. Pour lutter contre le chômage, il faut donc, à la fois, relancer la croissance et mettre l'accent sur la formation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017