Excite

Le chômage aux Etats-Unis à nouveau à la hausse

La nouvelle n'est pas bonne pour le président Obama, puisqu'à 5 mois des élections présidentielles, on apprend que le chômage aux Etats-Unis a augmenté de 0,1% au mois de mai, mais rappelons tout de même que sur un an ce chiffre du chômage a diminué de 0,7%.

Un chiffre à considérer dans son contexte

Il est vrai qu'un chiffre devrait toujours être considéré dans son contexte. En effet, dans la même période, les États-Unis ont créé 69 000 emplois de plus que le nombre d'emplois disparus, ce qui fait que le solde net des embauches a diminué de 10,4% par rapport au mois précédent.

Par ailleurs, on a pu constater un rebond de la population active au mois d'avril, ce qui rend un peu artificiel le recul du chômage à cette période, ce phénomène ayant disparu au mois de mai.

Autres mauvais chiffre

Autre conséquence de la crise, le mois de mai n'aura pas été un bon mois pour l'économie américaine, avec une baisse de l'activité des industries manufacturières, qui a entraîné une réaction immédiate des marchés qui ont manifesté leur inquiétude avec une baisse sur toutes les places financières.

Il y a tout de même un chiffre qui est à la hausse, celui de la consommation des ménages, un paradoxe quand on sait que les revenus sont loin d'augmenter.

Enfin, dans le but de contrecarrer l'effet désastreux de ces chiffres, le département du travail s'est empressé d'annoncer la stabilité des chiffres du chômage aux États-Unis, la première semaine de juin.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017