Excite

Chômeurs : obtenir un financement pour une formation

Obtenir une bonne formation n’est pas toujours simple pour un demandeur d’emploi, car cela revient cher. Une formation représente en effet un certain coût, mais cela implique aussi que la personne ne perçoit plus ou presque de ressources durant cette période. Pourtant, il existe des dispositifs qui permettent d’avoir un financement pour une formation spéciale chômeurs.

Avant d’entamer des démarches ou de demander un financement pour formation spéciale chômeurs, il est vivement conseillé de s’informer sur ses droits. Lorsque l’on vient de perdre son emploi, il est parfois recommandé de se former pour espérer retrouver un nouvel emploi ou pour se reconvertir. Chaque demande de financement est un cas particulier. Aussi, il vaut mieux s’en référer à son agence Pôle Emploi la plus proche, afin de demander une formation, selon les compétences et les aptitudes de chacun.

Il est possible d’obtenir deux types de financement pour une formation : à titre individuel ou à titre collectif. Un financement collectif est alors pris en charge par la collectivité locale, Pôle Emploi ou la région. Cette formation sera donc gratuite, mis à part les frais de dossier qui restent à la charge de la personne. La plupart des régions proposent et financent des formations de plus d’un an. Cette formation débouche sur un diplôme. Dans le cas d’une formation ne rentrant pas dans le cadre d’un financement collectif, il faudra obligatoirement faire appel à Pôle Emploi, afin de demander une AFC, une action de formation conventionnée. Il faut que cette formation réponde exactement aux besoins de qualifications très largement demandées sur le marché du travail actuel.

Formation et rémunération

Obtenir un financement pour une formation de chômeurs est une bonne chose, mais il serait encore mieux de continuer à percevoir des ressources. Pourtant, certaines personnes entreprennent des formations alors qu’elles arrivent en fin de droits au niveau des allocations chômage. Lors de la formation, la personne percevra une prestation de compensation, au moins égale aux allocations précédentes. Il s’agit de la RFF, rémunération de fin de formation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018