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Combien gagne un commis de banque ?

Le commis de banque assure des tâches administratives variées. Ils sont responsables du traitement des renseignements bancaires ainsi que de l'aspect financier. Ils communiquent, rédigent, mais ils sont également appelés à travailler avec les chiffres. C'est un métier relativement complet où la personne est sédentaire et travaille dans un bureau, alors combien gagne un commis de banque ?

Combien gagne un commis de banque et quelles sont ses attributions ? Le commis bancaire a plusieurs fonctions. Il doit réunir, classer et vérifier les relevés des dépôts, des retraits, les versements hypothécaires, les remboursements de prêts, les chèques, les achats, les ventes et l'échange des valeurs. Ils traitent les demandes de prêts classiques ou hypothécaires, les dépôts à terme et les REÉR, ainsi que les traites et les mandats. Il vérifie et fait le bilan des transactions qui ont été effectuées au guichet automatique et les écritures reportées au grand livre.

Il calcule les frais de service, les paiements d'intérêts et il doit aviser les clients des différences remarquées entre les comptes et les cartes bancaires saisies. Il peut être amené à répondre aux demandes de renseignements sur des services ou produits bancaires. Il peut également vendre des mandats, des devises étrangères, des chèques de voyage, des traites et louer des coffres. Il lui arrive d'ouvrir ou de clôturer des livrets d'épargne, des comptes chèque ou autres. Il exerce ces fonctions partiellement ou en totalité selon les cas et les différents établissements bancaires.

Ce salarié gagne en moyenne entre 1 400 et 1 500 euros nets par mois. Bien entendu, le salaire augmente au fil des années et de l'expérience acquise ainsi qu'avec l'évolution possible du plan de carrière. Il faut savoir en effet que quelques opportunités d'évolution existent notamment vers des postes d'encadrement.

Les études exigées

Combien gagne un commis de banque n'est pas la seule question à se poser, car avant d'accéder à ce poste, il faut avoir suivi le bon cursus. Pour accéder à ce type de poste, il est préférable d'avoir fait un BTS ou un DUT du secteur bancaire, après le bac. Dans tous les cas, une spécialisation dans le secteur est nécessaire. Au niveau des qualités personnelles : il est préférable d'avoir le sens de l'organisation, une bonne rigueur, avoir un esprit d’analyse et de synthèse et aimer traiter plusieurs dossiers à la fois. Il faut également avoir le sens des responsabilités vis-à-vis de la banque comme des clients.

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