Excite

Combien gagne un policier en France ?

La police est un secteur qui attire de nombreux candidats, particulièrement grâce au fait qu'il offre la sécurité de l'emploi. Combien gagne un policier en France ? C'est une question importante pour les candidats qui se destinent à ce métier. La formation ainsi que le salaire étant deux critères qui semblent influer le choix.

Avant de voir combien gagne un policier en France, il peut être nécessaire de définir ce métier au quotidien et de voir quels sont les différents échelons ainsi que les études nécessaires pour les atteindre. Intégrer la police permet souvent d'atteindre en interne des postes plus élevés comme celui de commandant ou de commissaire. Il est également possible d'accéder à ces postes en ayant fait les études adéquates. Bien entendu, le salaire varie selon les postes occupés et le grade acquis.

Le salaire varie entre un peu moins de 1 500 euros par mois et un peu plus de 4 000 euros. Le métier de policier est une profession qui est surtout destinée aux personnes qui désirent venir en aide à leurs concitoyens. Le premier credo étant la sécurité et la protection. Ce métier intègre aussi une part administrative importante à tous les échelons. Le terrain fait évidemment partie intégrante du quotidien.

Ce métier comporte certains risques qui diffèrent en fonction des interventions et des circonstances, néanmoins, le risque est présent. Les grades ou échelons s'étalent entre officier de police et commandant en passant par lieutenant et capitaine. On peut définir les différences par le champ décisionnaire appliqué à chacun. Il est possible d'intégrer l'école de police selon son niveau d'études. Par exemple, le commissaire de police est recruté sur concours après un master2. Pour être officier, le niveau Bac + 3 est exigé.

Salaires dans la police

Combien gagne un policier en France ? Pour répondre à cette question, il faut déjà prendre chaque échelon. Un policier quand il est élève gagne 1 473 euros nets à Paris. Un lieutenant de police commence aux alentours de 1 841 euros nets par mois et peut aller jusqu'à 3 137 euros. Un capitaine touche entre 2 934 euros et 3 625 euros nets par mois tandis qu'un commandant de police peut prétendre à toucher entre 3 215 et 4 106 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021