Excite

Combien gagne un traducteur en France ?

Traducteur est un métier qui attire de nombreux candidats. Toutefois la question : combien gagne un traducteur en France détermine souvent le choix qui peut être fait d'exercer cette profession. Un traducteur a un salaire qui varie généralement beaucoup en fonction de ses compétences et de la difficulté de la traduction qui lui est demandée.

Combien gagne un traducteur en France ? Une question intéressante pour tous les candidats intéressés par ce métier, mais à laquelle il est difficile de répondre tant le nombre de paramètres est variée pour déterminer un salaire. La compétence de chaque traducteur, le type de texte traduit, la formation et l'expérience du traducteur et le niveau d'effort nécessaire à la traduction ainsi que le temps passé rentrent en ligne de compte pour déterminer un tarif. De plus, le type de clients ou d'employeurs est un autre facteur qui ne peut être négligé, tout comme le secteur géographique.

Dans l'ensemble, on peut dire qu'un traducteur débutant gagnera environ 1 500 euros par mois et un traducteur plus chevronné environ 2 000 euros mensuels. Bien entendu certains gagnent moins, et d'autres plus, ce n'est qu'une moyenne déterminée par une étude de l'INSEE. Dans la grande majorité des cas, le traducteur est un travailleur indépendant qui travaille plus ou moins régulièrement pour des clients avec lesquels il est en relation directe.

Il peut également travailler via les agences de traduction ou les plateformes sur Internet. Les agences de traduction sont souvent le premier débouché pour les débutants qui ainsi peut avoir accès à un certain nombre de clients sans avoir à les chercher par lui-même. Il faut savoir qu'elles ne recrutent généralement qu'un petit nombre de salariés préférant de loin les indépendants. Certains ministères ou des organisations internationales emploient des équipes de traducteurs, il faut alors passer le concours pour avoir une chance d'en faire partie. Ils sont mieux payés, mais les places sont peu nombreuses.

Les grands groupes internationaux peuvent également embaucher, ce sont souvent ceux qui travaillent dans un domaine technique et pointu comme la santé, les télécommunications, le multimédia ou l'électronique. Les maisons d'édition préfèrent faire appel à des traducteurs indépendants quand elles ont un besoin.

Un marché saturé

Le marché est assez saturé et il est difficile de faire son trou. Cependant, quand on se demande combien gagne un traducteur en France, la réponse varie avec les compétences de celui-ci et sa maitrise parfaite des langues. Il faut être trilingue au minimum avec l'anglais en priorité et certaines langues peu pratiquées comme l'arabe, le mandarin ou l'hindi, par exemple. Ce type de traducteur a alors toutes les chances de trouver des clients sans problème. Il est indispensable aussi d'être rigoureux et précis et de travailler assez rapidement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021