Excite

Comment acheter une voiture en leasing

Le leasing, crédit bail ou encore la location avec option d'achat (LOA) est l'une des solutions envisageables lorsque l'on souhaite acheter une voiture mais qu'on ne dispose pas de suffisamment de fonds pour la payer d'un seul coup ni pour faire un dépôt. Si vous voulez savoir comment acheter une voiture en leasing, cet article est pour vous.

Le leasing auto, c'est quoi?

Egalement appelé crédit bail ou location avec option d'achat, le leasing auto est un contrat qui vous permet de disposer d'une voiture pendant une période de deux à cinq ans. Au terme de ce contrat, vous pouvez acheter la voiture selon un prix convenu à l'avance en payant sa valeur résiduelle ou tout simplement renouveler la location.

Les pièces à fournir

Les conditions d'achat d'une voiture en leasing repose sur les mêmes principes qu'un crédit classique. Voici une liste des pièces à fournir au moment de la signature du contrat :

  1. Un justificatif de domicile
  2. Le dernier fiche d'imposition
  3. Un justificatif des revenus (les 3 dernières fiches de paie)
  4. Attestation d'assurance en tout risque
  5. Photocopie du permis de conduire
  6. Photocopie de la carte d'identité
  7. Dépôt de garantie correspondant à 3 mois de location
  8. Garantie personnelle
  9. RIB et autorisation de prélèvement bancaire

Comment acheter une voiture en leasing

La durée de la location peut varier de 12 mois à quelques années (généralement 2 ou 5 ans). Pendant cette période,vous allez payer un loyer mensuel fixe dont le montant dépend de la valeur du véhicule, de la durée du contrat, du kilométrage annuel et du montant de la caution.

Il faut savoir qu'il existe aussi des contrats de leasing qui n'exigent pas d'apport initial.

Au terme du contrat, vous avez le choix entre rendre le véhicule ou l'acheter au prix convenu par le contrat. Une fois la valeur résiduelle payée, la voiture sera à vous et vous allez l'immatriculer à votre nom.

Quelques recommandations

Maintenant que vous savez comment acheter une voiture en leasing, nous vous conseillons de prendre le temps de vérifier les points suivants avant de signer votre contrat :

  • Le prix du loyer mensuel
  • Les risques non couverts par l'assurance offerte par le contrat
  • Les garanties et les services proposés par le loueur
  • Les conditions de reprise de la voiture
  • Les éventuelles pénalités en cas de rupture du contrat.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017