Excite

Comment avoir un crédit en étant en cdd ?

Les contrats dits "précaires" comme les CDD, l'intérim, les emplois saisonniers ou freelance sont un frein dans de nombreux domaines : difficultés à trouver un logement, à souscrire un crédit personnel ou un emprunt immobilier etc... Toutefois, il n'est pas totalement impossible d'avoir un crédit lorsque l'on est dans ce cas de figure. Comment avoir un crédit en étant en CDD ?

Le crédit à la consommation

Obtenir un crédit à la consommation est tout à fait possible même lorsqu'un particulier est en CDD mais sous conditions et celles-ci sont variables en fonction du type de crédit à la consommation.

Si les établissements bancaires se montrent assez frileux face aux emprunteurs en CDD, les organismes de financement spécialisé (Sofinco, Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Finaref...) sont moins exigeants. Leur évaluation du dossier de l'emprunteur sera basée sur les revenus fixes de l'emprunteur au moment de l'emprunt, sur le montant et la durée du prêt. Ainsi, une personne en CDD d'un an avec des revenus suffisants pour emprunter et limitant la durée de son prêt pourra obtenir un crédit sans trop de difficultés. Cela est d'autant plus facile si l'emprunteur multiplie les CDD et n'a pas de périodes d'inactivité. Il pourra alors faire jouer ses revenus réguliers et constants (même en étant en CDD) dans son dossier de demande de crédit. Par ailleurs, si le particulier emprunte avec une personne en CDI, cela favorisera notablement son dossier.

L'emprunteur peut également s'adresser à sa banque habituelle et obtenir un crédit auprès de celle-ci, même si les démarches sont plus complexes, à compter du moment où il n'a pas d'incidents réguliers sur son compte (découverts notamment).

A noter qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un crédit renouvelable lorsque l'on est en CDD plutôt qu'un crédit personnel. Néanmoins si la facilité d'accès au crédit renouvelable est tentante, les taux pratiqués (de 15 à 20%) sont considérables et mieux vaut donc commencer par essayer d'obtenir un prêt personnel.

Les prêts immobiliers

Il est plus difficile de les obtenir, lorsque l'on est en CDD, que le prêts à la consommation mais cela reste toutefois possible en réunissant plusieurs de ces conditions :

  • un co-emprunteur en CDI
  • un apport personnel
  • l'absence d'incidents sur le compte en banque (découverts) qui justifie la bonne gestion financière de l'emprunteur
  • des CDD réguliers, sans périodes d'inactivités conséquentes, pour justifier de revenus réguliers
  • une éventuelle promesse d'embauche future à l'issue d'un CDD

Il ne faut pas hésiter à monter plusieurs dossiers de demandes de prêts immobiliers, certaines banques étant plus exigeantes que d'autres.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018