Excite

Comment calculer sa retraite complémentaire ?

Bien souvent, quand, après plus de quarante ans de dur labeur, sonne le glas d'un repos bien mérité, on se demande comment calculer sa retraite complémentaire. Il existe en France, deux grands systèmes de retraite : la pension de retraite de base ( CNAV, CRAM, CARSAT...) et la pension de retraite complémentaire ( AGIRC-ARRCO)

Pour savoir comment calculer sa retraite complémentaire, il suffit de connaître le nombre de points obtenus lors du départ et de multiplier celui-ci par la valeur du point. On obtient ainsi le montant annuel brut. Ainsi, tout au long de votre vie professionnelle, dès lors que vous exercez votre activité dans le secteur privé, vous versez des côtisations qui sont converties en points. Si vous avez eu des périodes de maladies ou de chômage, les points correspondants viennent s'y ajouter. Vous pouvez aussi bénéficier de "bonus" si vous avez élevé plus de 3 enfants.

Chaque mois, vous retrouvez dans votre bulletin de salaire le montant des cotisations à votre retraite complémentaire. A titre d'exemple, en 2013, le prix d'achat du point ARRCO (salariés) était de 15,2 euros et celui du point AGIRC (pour les cadres) de 5,3 euros. Chaque année, la valeur du point est réavaluée pour tenir compte de l'inflation. Ce mode de calcul permet de pouvoir faire des projections sur son pouvoir d'achat lors de son départ à la retraite.

A un moment, où les médias évoquent de plus en plus la paupérisation des retraités, ce système a fait la preuve de sa robustesse. Contrairement, aux fonds de pension américains, il garantit un traitement assez équitable des retraités.

Un calcul délicat

L’âge de départ à la retraite recule d'année en année. Il est donc difficile de savoir comment calculer sa retraite complémentaire. Il est évident que plus les taux de cotisation à la retraite vont progresser, plus le niveau lui même de la retraite va baisser... et plus le montant des retraites complémentaires va diminuer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017