Excite

Comment choisir son assurance dépendance

Moins connue que les autres assurances à la personne, l’assurance dépendance convainc cependant de plus en plus de personnes. Son principe est en effet d’assurer une rente mensuelle à tous les assurés dont l’état de dépendance est reconnu médicalement. Reste à bien choisir son contrat.

En effet, suivant les assureurs, les conditions d’adhésion et de bénéfice de l’assurance dépendance peuvent varier. Le premier point à analyser sur chaque contrat est d’ailleurs leur définition de la dépendance. En effet, deux types d’assurance cohabitent, ceux se basant sur la grille AGGIR, l’instrument officiel de mesure de la dépendance, ou ceux optant pour les actes de la vie courante simple, à savoir se lever, se déplacer, s’habiller et s’alimenter. Dans ce dernier cas, trois des quatre critères impliquent une déclaration en dépendance.

L’autre élément important dans le choix d’une assurance dépendance concerne le médecin à qui revient la décision de déclaration de dépendance : le médecin traitant ou le médecin désigné par l’organisme d’assurance. Enfin, vient également la question du délai de carence. En effet, beaucoup d’assureurs mettent un délai de carence de trois ans pour la maladie de Parkinson.

Concernant l’âge de souscription, ce type de contrat peut être ouvert entre 50 et 70 ans.

Photo : NazarethCollege (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017