Excite

Comment emprunter sans apport ?

Si pendant longtemps il était impératif de disposer d'un apport personne pour emprunter, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nombreux établissements bancaires et organismes de financement spécialisés proposent des prêts sans apport personnel. Comment emprunter sans apport ? Quels sont les prêts concernés ?

Les prêts immobiliers

Il a longtemps été d'usage que les personnes souhaitant obtenir un emprunt immobilier disposent d'un apport personnel équivalent à 10% du prix du bien notamment pour payer les frais de notaire. Or aujourd'hui, dans une société axée sur la consommation, l'épargne n'est plus la première priorité des Français et rares sont ceux qui ont un tel apport personnel. S'il reste conseillé d'avoir un apport pour financer les frais de notaire et faciliter l'obtention du prêt, la majorité des banques proposent aujourd'hui un financement à 100% de l'achat d'un logement. Cela permet donc d'emprunter pour financer un achat immobilier même sans apport. Attention toutefois, les frais de dossier (quelques centaines d'euros, variables selon les banques) sont rarement pris en compte dans le prêt et il est donc nécessaire de les payer séparément.

Le prêt personnel

Tout comme pour les prêts immobiliers, il a pendant longtemps été nécessaire de disposer d'un apport personnel pour financer un projet (achat d'une voiture, d'un équipement de la maison, travaux etc...). S'il reste préférable d'avoir un apport pour diminuer la durée du prêt, le montant des mensualités et donc les taux d'intérêt (plus la durée du prêt est élevée plus les taux sont forts), la majorité des établissements bancaires et des organismes de financement spécialisé proposent des prêts personnels sans apport préalable. Toutefois, disposer d'un apport facilite l'obtention du prêt en montrant à l'organisme prêteur la capacité de l'emprunter à gérer ses finances sainement et à épargner.

Le crédit renouvelable

Il s'agit du prêt sans apport par excellence. Le crédit renouvelable permet à un particulier de disposer d'une réserve d'argent en permanence et renouvelable en fonction des mensualités de remboursement. N'étant pas destiné à financer un projet particulier, le crédit renouvelable ne nécessite aucun apport spécifique. Attention néanmoins, ses taux d'intérêt sont très élevés (entre 15 et 20%) par rapport aux prêts personnels (à partir de 2.30% pour un emprunt sur 12 mois).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017