Excite

Comment faire des économies sur ses courses ?

L’alimentaire pèse lourd dans le budget des ménages, et ça ne va pas en s’arrangeant. Il devient donc incontournable de faire des économies en courses, et ce n’est pas impossible. Avec un peu de jugeote, on peut réduire la note de plus de 20 %. Voici quelques conseils utiles, faciles à mettre en pratique pour économiser – en fin d’année – l’équivalent d’un petit séjour sous le soleil.

Les courses alimentaires, ça revient souvent… trop souvent. Cette dépense étant inévitable, autant essayer de la réduire sans pour autant faire l’impasse sur les produits les meilleurs pour la santé de toute la famille. C’est d’ailleurs en bannissant le superflu que l’on finit par économiser des deniers. Mais ça n’est pas la seule solution pour faire des économies pendant les courses.

Partir en courses le ventre plein permet de ne pas se laisser tenter par les plats préparés industriels, la charcuterie, les viennoiseries et autres produits alimentaires hypercaloriques et chers. De plus, une fois repu, il est plus facile d’évaluer les quantités nécessaires et réduire ainsi son caddie.

Se méfier des lots souvent placés en tête de gondole. En effet, il a été constaté que dans bien des cas, le prix à l’unité est plus élevé ainsi. On se contente donc d’une demi-livre de beurre plutôt que d’un lot de quatre qu’il faudra de toute façon stocker car tout ne sera pas consommé dans les jours à venir.

Ne pas se rendre systématiquement dans les ultra grandes surfaces qui ont une technique de vente imparable. Tout y est tentant, et l’on ressort souvent avec un caddie inutilement plein. Opter pour les supermarchés plutôt que pour les hypers et se contenter du strict minimum fait partie de la panoplie du consommateur économe.

Attention aussi au contenant. Pour exemple, une pâte à tartiner à la noisette coûte plus de 9 euros au kilo lorsqu’elle est présentée dans un joli verre et à peine plus de 5 euros au kilo si elle est vendue dans un vulgaire bocal.

Il faut également savoir que les grandes marques répercutent le coût de la publicité sur le prix des articles. La bonne idée est de comparer avec un produit moins connu, mais pour être sûr d’acheter aussi la qualité, il faut lire les étiquettes. Car on sait désormais que nombre de produits discounts contiennent plus d’eau, de sel et de graisses trans que les autres, des composants qui ne coûtent pas chers au fabricant, mais qui s’avèrent – à long terme – dangereux pour la santé.

Faire la chasse aux bons de réductions permet de gagner de l’argent sur ses courses. De nombreux sites Internet offrent la possibilité de télécharger des réductions pour les produits de consommation courante. On peut aussi s’inscrire en ligne pour recevoir bons de réductions et conseils de consommation par la poste, le tout gratuitement.

Autre point important : consommer uniquement des produits de saison. La fraise à Noël, pas question !

Eviter de faire ses courses tous les jours

Passer par le supermarché chaque soir à la sortie du bureau pèse lourd dans le budget. L’idéal, pour faire des économies en courses, est d’établir une liste hebdomadaire et de s’y tenir. Ainsi, en ne faisant ses courses qu’une fois par semaine, on limite le nombre d’articles et donc les dépenses, sans pour autant manger plus mal !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018