Excite

Comment faire un credit sans avoir un CDI ?

De nombreux particuliers, qui souhaitent souscrire un emprunt en étant en contrat à durée déterminée, en intérim ou au chômage, s'interrogent sur leurs possibilités d'obtenir un prêt. Si cela est plus difficile, ce n'est toutefois pas impossible. Comment faire un crédit sans avoir un CDI ?

S'adresser à sa banque

Lorsque l'on n'est pas en CDI, le mieux est tout d'abord de s'adresser à son établissement bancaire. Ceci est valable à compter du moment où l'emprunteur gère ses comptes correctement et n'est que rarement (ou jamais) à découvert. Le conseiller bancaire ayant accès aux comptes du particulier qui souhaite obtenir un prêt, il pourra vérifier que celui-ci gère ses dépenses correctement et le crédit sera alors plus facilement accordé. Il ne faut par ailleurs pas surestimer ses capacités d'emprunt pour montrer à l'établissement bancaire que la demande de crédit est réfléchie et raisonnable.

Disposer d'une caution

L'idéal pour obtenir un prêt lorsque l'on est en contrat précaire ou demandeur d'emploi est de disposer d'une caution. La caution permet de garantir le prêt ce qui rassure les organismes prêteurs. Le garant peut être un membre de la famille, un conjoint ou un ami qui devra s'engager à rembourser le prêt si l'emprunteur était dans l'incapacité de le faire. Cette solution doit donc être envisagée uniquement si l'emprunteur est sûr et certain de pouvoir rembourser son prêt.

Souscrire un crédit renouvelable

Bien que les taux d'intérêt du crédit renouvelable soient particulièrement élevés (entre 15 et 20%), le crédit renouvelable présente l'avantage d'être très facilement accessible. Certains organismes ne demandent d'ailleurs pas de bulletins de paie. Attention toutefois, face aux impayés, les critères d'obtention des crédits renouvelables auprès des organismes de financement spécialisé connus (Cetelem, Sofinco, Cofinoga, Cofidis etc...) ont été durci. Les personnes ayant de faibles revenus devront donc passer par des établissements moins connus et dont les taux sont extrêmement élevés (ils atteignent généralement 20%).

Enfin, avant d'envisager de souscrire un crédit auprès d'un établissement quand toutes les conditions ne sont pas réunies, mieux vaut voir s'il est possible d'emprunter à ses proches ce qui permettra de bénéficier d'un taux d'intérêt nul.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014