Excite

Comment investir dans une banque ?

Selon le journal Nice Matin, 30 % du capital de la Caisse d’Epargne est détenu par des sociétaires. Le même article annonce qu'au Crédit Agricole dans la région Côte d’Azur, 25 % de clients sont sociétaires de leur banque. Si vous aussi, vous souhaitez devenir sociétaire, voici comment investir dans une banque.

Banque d’actions ou structure mutualiste

Nul besoin d’être un baron de la finance pour prendre part au capital de sa banque. Qu’il s’agisse d’une banque d’actions ou d’un établissement coopératif, vous pouvez très bien devenir acteur de votre banque et ce, peu importe la somme que vous souhaitez investir. La part sociale d’une banque mutualiste par exemple est accessible à partir d’1 €. De plus elle n’est pas cotée en Bourse et n’est pas sujette à la fluctuation de cours. La plupart des banques d’actions ouvrent aussi leur capital au sociétariat. C’est le cas pour le Crédit Agricole, Banques Populaires, BNP, Société Générale, Caisse d’Epargne entre autres. Il faut souligner que le profit réalisé n’est pas le même selon que vous investissez dans une banque d’action ou une mutualiste mais les deux formules ont chacun leurs propres intérêts.

Comment investir dans une banque ?

Si vous avez un compte ouvert dans une banque mutualiste, il est fort probable que votre conseiller vous proposera de souscrire des parts sociales. Celles-ci vous permettent d’investir dans votre banque en devant sociétaire. A ce titre, vous serez convoqués aux assemblées générales et toucherez des dividendes. Vous pouvez aussi investir dans votre banque à travers différents produits comme le plan d’épargne en actions (PEA), compte-titres ordinaire (CTO), assurance vie ou tout simplement en bourse.

Bien choisir sa banque

Le rendement de votre investissement est diminué par les frais bancaires, les impôts ainsi que les différents prélèvements sociaux. Pour l’optimiser, il est important de savoir choisir dans quelle banque investir. Pour cela, vous pouvez vous référer aux comparatifs. En ce qui concerne la fiscalité, certains placements comme l’assurance vie et le PEA offrent un meilleur rendement. Quoi qu’il en soit, le mieux c’est de prendre le temps de se renseigner avant de décider comment investir dans une banque.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017