Excite

Comment lire une cote boursière

Certes, la simple lecture de la cote boursière ne suffit pas pour calculer la plus-value ou la moins-value potentielle de votre investissement. Néanmoins, elle vous permet de mieux évaluer la situation avant de sélectionner la valeur à vendre ou à acheter. Autrement, elle est incontournable pour qui souhaite obtenir des informations sur les valeurs boursières. Voici comment lire une cote boursière.

Les différents types de cours

Ce sont les premiers détails que vous devez maîtriser pour savoir comment lire une cote boursière.

Le cours d’ouverture : comme son nom l’indique, il s’agit du cours affiché au moment de l’ouverture du marché. Il vous servira d’élément de comparaison pour connaître l’évolution du cours par rapport à celui de la veille.

Le cours le plus haut est le maximum atteint lors d’une séance ou bien la veille. Inversement, le cours le plus bas est le minimum pendant une séance ou la veille. Ces informations vous permettent d’évaluer la volatilité des cours lors d’une séance.

Le cours de fermeture est bien entendu le cours affiché au moment de la fermeture du marché. C’est un indicateur important, car il traduit l’intention des investisseurs à la fin de la journée.

Le code ISIN

Chaque valeur boursière possède son code propre. Ce code comprend souvent l’indicatif de son pays d’origine. Pour la France par exemple, le code comportera un FR. Vous avez besoin du code ISIN pour passer des ordres ou pour rechercher des informations sur une valeur.

Les volumes et le nombre de titres échangés

Exprimés en euros, les volumes permettent d’estimer le montant échangé sur les valeurs pendant une séance. Si les volumes sont forts, cela signifie que les acteurs du marché sont actifs sur la valeur donc l’offre et la demande est très forte. S’ils sont faibles, c’est l’inverse.

Le dividende versé

Pour rappel, le dividende correspond à une partie du bénéfice de l’entreprise calculé au prorata du nombre de titres détenus. Chaque année, l’entreprise paie des dividendes aux détenteurs des titres. Cette information est importante lorsqu’on s’intéresse à une valeur. Donc, le montant du dernier dividende est généralement accompagné de la date du dernier paiement et aussi de l’avoir fiscal. Maintenant que vous savez comment lire une cote boursière, vous pouvez facilement apprécier les valeurs qui vous intéressent sur le marché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020