Excite

Comment maîtriser son taux d'endettement

Maîtriser son taux d'endettement est une nécessité pour éviter de sombrer dans la spirale infernale du surendettement, avec toutes ses conséquences sur la vie familiale et professionnelle.

Pour cela, il faut d'abord évaluer son taux d'endettement en additionnant les revenus du foyer. Ensuite, on divise le montant obtenu par le total des charges du foyer, puis on multiplie par 100.

En principe, le taux d'endettement ne doit pas dépasser 33% des revenus, mais il peut être plus élevé lorsqu'on a de faible revenus et supportable lorsqu'on a des revenus très élevés.

Toutefois, un incident de paiement isolé ne signifie pas que l'on est surendetté, mais si les difficultés s'accumulent, il faut envisager de chercher des solutions rapidement. On peut contacter ses créanciers pour tenter de négocier des délais.

Par contre, le regroupement de crédits doit être utilisé avec prudence. Il est possible également de demander une aide financière à son entourage, son employeur, ou des organismes sociaux qui peuvent proposer une aide exceptionnelle.

Si le problème provient de revenus en baisse on peut essayer de faire intervenir les assurances souscrites. On peut aussi rééquilibrer son budget en limitant les dépenses à l'indispensable et en achetant moins cher quand on le peut.

Il faut vérifier si on n'a pas droit à certaines allocations et diminuer son endettement en vendant des meubles et objets pour procéder au remboursement des crédits les plus lourds. Enfin, si tout cela ne suffit pas, il restera à déposer un dossier de surendettement.

Photo : aresauburn™ (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017