Excite

Comment obtenir un crédit en étant interdit bancaire ?

Être interdit bancaire signifie être en situation de dette vis-à-vis d’un ou de plusieurs créanciers. La banque a porté cet incident à la connaissance de la Banque de France, privant le titulaire du compte de certains services susceptibles d’aggraver sa situation. Alors est-il possible d’obtenir un crédit en étant interdit bancaire et si oui, comment procéder ?

Crédit et interdit bancaire : le paradoxe

Demander un crédit en étant fiché interdit bancaire est mal perçu par les banques car cette situation indique que le client a déjà une dette qu’il ne sait pas honorer. Il est donc difficilement envisageable pour une banque de lui accorder un prêt. Concrètement, un interdit bancaire (fichage FCC) interdit au titulaire du compte d’émettre des chèques pour une durée de 5 ans. Bien qu’il ne lui soit pas interdit de souscrire un crédit, il lui sera néanmoins très difficile de l’obtenir.

Quelles sont les solutions ?

Régler ses dettes (soi-même ou avec l’aide d’un membre de la famille)

Il est possible à tout moment de régulariser sa situation et régler les sommes des chèques impayés afin d’annuler le fichage à la Banque de France. Il sera alors plus facile de demander un crédit, l’interdit bancaire étant levé.

Tenter la demande de crédit

Certaines garanties pourront peut-être convaincre la banque d’accorder un crédit malgré l’interdit bancaire. Être propriétaire, fonctionnaire, avoir un co-emprunteur ou un garant peuvent jouer en votre faveur pour obtenir un prêt malgré le fichage FCC.

Recourir à un rachat de prêt

Il existe quelques organismes financiers spécialisés dans le rachat de crédit pour personnes en interdit bancaire. Cependant, ils ont, comme les banques, des conditions strictes et leurs taux de prêt sont élevés.

Faire appel à un courtier en crédit

Un courtier pourra vous apporter une aide précieuse pour convaincre une banque de vous accorder un crédit à un taux raisonnable. En contrepartie, ses honoraires entraîneront des frais supplémentaires, il convient de bien étudier ses tarifs.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021