Excite

Comment obtenir une bourse d'études : astuces et bons conseils

Comment obtenir une bourse d'études auprès du CROUS

Il s'agit de la manière la plus répandue d'obtenir une bourse d'études supérieures. Elle est attribuée aux étudiants de moins de 26 ans, titulaires du baccalauréat, sur critères sociaux (revenus parentaux). La demande s’effectue auprès du CROUS régional, entre le mois de janvier et le mois d'avril précédant l'année scolaire, via le Dossier Social Etudiant qui peut inclure également la demande de logement étudiant. Cette aide financière n'est malgré tout pas dispensée sans condition : l'assiduité en cours, la présence aux examens et la réussite sont obligatoires pour que l'aide soit reconduite l'année suivante. Une aide financière complémentaire, la bourse au mérite, d'un montant de 1800 euros peut être accordée aux meilleurs élèves (mention Très Bien au baccalauréat ou majors de promotion en fin de cursus de licence universitaire).

Comment obtenir l'allocation d'études pour les étudiants en situation de rupture familiale

Les étudiants qui ne peuvent bénéficier d'une bourse d'études ou d'un prêt bancaire étudiant, notamment les étudiants en situation de rupture familiale (vie indépendante, hors du foyer parental) et dont les ressources sont faibles, peuvent prétendre à l'allocation d'études. La dispositif prévoit également de pouvoir aider les étudiants français dont la famille réside à l'étranger, ou les étudiants de plus de 26 ans. Pour plus de renseignements concernant l’allocation d'études et les démarches pour en bénéficier, rapprochez-vous de l'assistante sociale du CROUS de l'établissement souhaité.

Les bons contacts pour trouver un autre financement

D'autres solutions existent pour permettre aux étudiants de financer leurs études supérieures : prêt étudiant, prêt d'honneur à taux 0, allocations versées pour la préparation de concours de la fonction publique, etc. Le site cnous.fr est le portail de la vie étudiante qui permet aux étudiants d'accéder à l'annuaire des CROUS et de consulter toutes les solutions de financement étudiant ou de prendre contact avec les services concernés, selon leur situation où le type de formation qu'ils souhaitent poursuivre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020