Excite

Comment renégocier son prêt immobilier ?

Avec la baisse des taux d'intérêt, il est parfois judicieux de renégocier son prêt immobilier auprès de sa Banque ou d'un établissement financier de son choix.

Avant de renégocier son prêt immobilier, il est important de comparer les offres de prêts proposées par les établissements financiers et de calculer les mensualités pour envisager une nouvelle demande. Une simulation de rachat de prêt immobilier s'impose.

Pour réaliser de substantielles économies, le nouveau taux d'intérêt à prendre en compte doit être inférieur d'au moins 1 point au précédent, compte tenu des différents frais se référant au remboursement du prêt octroyé lors de l'achat du bien immobilier, et auquel il faut ajouter de nouveaux frais liés à la souscription d'un nouveau contrat.

Pour que l'opération soit intéressante, mieux vaut renégocier son prêt immobilier lorsque ce dernier a été contracté récemment, et ce afin de minimiser le montant des intérêts déjà versés. L'emprunteur devra consulter son tableau d'amortissement pour constater que la majorité des intérêts est versée au cours des huit premières années, et s'apercevoir que le capital restant est beaucoup plus important que le montant des intérêts à l'approche de l'échéance du prêt.

Souscrire ce type de crédit auprès d'une nouvelle banque nécessite la production de justificatifs tels que bulletins de salaire, relevés de compte, afin que l'établissement bancaire puisse déterminer la capacité d'endettement de l'emprunteur. Celui-ci recevra une nouvelle offre de prêt et devra donner son accord à la banque. Il aura également la possibilité de souscrire une garantie destinée à couvrir le prêt.

En rachetant son prêt immobilier, l'emprunteur devra payer des frais qui sont loin d'être négligeables, à savoir : pénalités de remboursement anticipé et frais de dossier qui représentent 5 % du capital restant dû. Une fois que le rachat du prêt est décidé, l'emprunteur pourra envisager de conserver sa mensualité en réduisant la durée du crédit. Mais il pourra préférer diminuer les échéances mensuelles en conservant ou augmentant la durée de l'emprunt. En optant pour la première solution, l'emprunteur réalisera une économie beaucoup plus importante.

Renégocier son prêt immobilier peut être une opération réfléchie car, en cas de baisse des taux, le jeu en vaut la chandelle.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019