Excite

Comment réussir ses investissements ?

L'un des maîtres de l'investissement, de l'analyse de titres et de l'investissement dans la valeur, Benjamin Graham, a décrit précisément, dans deux livres "Security Analysis" (1934) et "L'investisseur intelligent" (1949), les principes d'un investissement maîtrisé. Voici quelques-uns de ses conseils.

Le premier de ces principes est de toujours investir avec une marge de sécurité, ce qui signifie acheter un titre à un prix bien inférieur à sa valeur intrinsèque, ce qui limite les risques et laisse une large place aux possibilités de bénéfices. Graham avait donc pour principe d'acheter des actifs à une valeur de 1 $ ou même moins.

Le principe de Graham est donc d'investir dans des entreprises dont la valeur comptable (net de dettes) est supérieure à la capitalisation boursière. En effet, il est rare que le prix de ces actions chutent, par contre les chances que la valeur des actions monte pour s'ajuster à la valeur comptable sont très élevées.

Le deuxième principe important est de s'attendre à de la volatilité et d'en profiter. La bourse est un marché particulièrement instable, qui présente souvent des périodes troubles pendant lesquels les prix baissent et montent de façon imprévisible.

Graham suggérait d'accepter ce principe et de toujours garder la tête froide pour en atténuer les effets. Cela peut se faire de deux façons. Dans le premier cas, on moyenne une position en faisant à intervalle régulier des investissements de même montant ce qui permet de bénéficier des périodes de creux et de hausse.

Dans le deuxième cas, on scinde son portefeuille entre actions et obligations en investissant 25 à 75% de son portefeuille en obligations et on modifie ce pourcentage en fonction des conditions du marché pour minimiser les risques.

Photo : Mr.Thomas (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017