Excite

Comment savoir si votre compte bancaire a été piraté

Le point initial et crucial lorsque vous soupçonnez que votre compte bancaire est piraté est bien évidemment de repérer la fraude. Même si votre carte bancaire n’a pas bougé de votre porte-monnaie, votre compte a pu être piraté. Alors on ne le répètera jamais assez : il est important de consulter régulièrement ses relevés de compte. Ainsi, vous repérerez tout de suite si un tiers se sert sur votre compte en banque. Un montant débité qui ne correspond pas à vos achats, un virement ou un prélèvement inconnu doit éveiller votre méfiance.

Le premier réflexe à avoir alors est de prévenir sa banque, pour éventuellement bloquer des opérations en cours ou à venir. Vous devrez ensuite lui envoyer une contestation écrite, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour que la banque procède aux remboursements des sommes prélevées. La banque peut cependant refuser le remboursement dans deux situations : en cas de fraude ou de négligence grave de la part du client. C'est toutefois à la banque d'en apporter la preuve dans les deux cas.

Se protéger d’une nouvelle fraude bancaire est alors une bonne idée. Pour ne pas avoir d’autres mauvaises surprises, mieux vaut respecter quelques règles simples. Tout d’abord, sécurisez votre ordinateur à l’aide de pare-feux, d’anti-virus et de logiciel anti-espion, qu’il faudra ensuite mettre à jour régulièrement. Dans certains cas, il est même possible d'en équiper votre tablette et votre smartphone. Changer vos mots de passe de temps en temps ne pourra pas faire de mal non plus.

Surtout, il convient d’être vigilant en matière de téléchargements, et de ne pas cliquer sur des liens contenus dans des e-mails. Pour vos achats en ligne, privilégiez les sites sécurisés (avec la mention «https» dans l’adresse au moment du paiement) et les systèmes d’authentification renforcée (par exemple l’envoi d’un code par sms avant la phase finale du paiement).

Enfin, ne communiquez jamais vos données personnelles, même si vous recevez un e-mail de votre banque ou des impôts vous demandant de mettre à jour vos coordonnées sous peine de résiliation : il s’agit en général de «phishing», technique visant à récupérer vos données personnelles afin de les utiliser à mauvais escient.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017