Excite

Le départ de la commission Jospin est donné

Cette commission Jospin est une commission paritaire composée d'hommes et de femmes dont l’ex-ministre de la santé UMP, Roselyne Bachelot. Les membres étant des intellectuelles spécialistes des questions qui y seront traitées. Elle est chargée d'étudier entre autre, le statut pénal du chef de l'Etat ainsi que le non cumul des mandats. Une réflexion plus complète sur le déroulement de l'élection présidentielle, la réforme des modes de scrutins des sénatoriales et des législatives, ainsi que les règles déontologiques sur la transparence de la vie publique en général. Le rapport de cette commission est attendue début novembre par le chef de l’État qui a remis sa lettre de mission à Lionel Jospin ce matin du 16 juillet.

L'ex-candidat à la présidence de la République s'est dit très honoré affirmant vouloir tenir compte des désirs de François Hollande en la matière tels qu'il les avait envisagés au cours de sa campagne électorale. Roselyne Bachelot et lui seront les seules personnalités ayant un passé politique, les autres membres sont l'ancien directeur de cabinet de Jospin, le préfet Jean-Pierre Duport, Marie-Christine Lepetit de l'inspection générale des finances, Jean-Claude Casanova, président de la fondation nationale des sciences politiques et des magistrats ainsi que des professeurs de faculté.

La présence de Mme Bachelot s'expliquerait par le désir de respecter la diversité d'idées. Lionel Jospin s'est aussi exprimé sur les critiques ayant suivi sa nomination, en disant que l'on pourrait juger après le rapport de la commission. Mme Bachelot avait annoncé se mettre en retrait de la vie politique, après avoir écrit un ouvrage où elle n'épargne pas la politique droitière de Nicolas Sarkozy et sa pratique politique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017