Excite

Quand se présenter devant la commission de surendettement des particuliers ?

Sur le principe, le surendettement provient lorsque le taux d'endettement d'une personne dépasse 33 % de ses revenus. Mais dans la réalité, c'est surtout lorsqu'on finit tous les mois à découvert, sans avoir pu payer tout ce qu'on aurait dû payer qu'il est peut-être temps de recourir à la commission de surendettement des particuliers.

On peut distinguer deux types de surendettement : le surendettement passif, dû aux accidents de la vie (chômage, divorce?) et le surendettement actif créé par un recours excessif au crédit.

Toutefois, si le recours à la commission de surendettement permet de sortie de cette situation en faisant bénéficier d'un moratoire sur les crédits en cours, cette démarche n'est pas sans conséquences.

En effet, elle entraîne un fichage FICP de 5 ans maximum, ce qui interdit de souscrire un crédit pendant plusieurs années, ou pire, elle provoque la faillite civile avec, entre autres, la vente de tous les biens.

C'est pourquoi, avant tout recours à cette solution un peu radicale, on tentera toutes les démarches possibles pour rééquilibrer son budget dont, pour commencer, une analyse très fine des recettes et des dépenses du foyer. On peut demander l'aide d'un travailleur social pour établir ce budget et trouver des solutions.

Parmi les solutions, le recours à un crédit supplémentaire est à proscrire absolument, car s'il représente une solution à court terme, à long terme il entraînera une aggravation de la situation.

Les solutions seront plutôt dans le rachat de crédit, la limitation des dépenses au strict minimum indispensable. On pourra aussi vendre tous les biens qui ne sont pas indispensable? tout ce qu'il faut pour que la commission de surendettement des particuliers ne soit qu'un dernier recours.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017