Excite

Comparatif de banque en ligne

Si la banque en ligne est entrée dans le quotidien d’une large majorité de la population, il n’en reste pas moins quelques zones d’ombres concernant les tarifs pratiqués : comparons les.

Un comparatif de banques en ligne est établi sur le niveau de prix de celles-ci concernant les services mis à disposition des clients via leur site internet. La gamme de ces mêmes services sera également prise en considération, ainsi que les alertes par SMS ou emails.

Chaque banque en ligne a été comparée aux autres et classée selon trois catégories en fonction des tarifs affichés et de la gamme des services proposés en ligne.

La première catégorie concernant la banque en ligne pas chère regroupe environ cinq grands noms. Il s’agit de Boursorama banque, Groupama banque, HSBC, Monabanque et e-LCL qui proposent toutes une très large sélection de services courants totalement gratuits. Il s’agit de la gratuité complète sur la consultation des comptes, les virements intra-bancaires mais aussi inter-bancaires, les opérations boursières, la souscription aux services bancaires via internet ou encore les opérations d’achat/vente en ligne sur le contrat d’assurance vie. Le plus souvent, l’alerte par emails permettant un bref coup d’œil sur le solde du compte est gratuite également. Généralement une participation est demandée pour cet envoi par SMS.

La deuxième catégorie englobe un grand nombre de banques en lignes, généralement plus traditionnelles et qui s’adaptent peu à peu au marché. Comparer chaque banque en ligne à ses concurrentes directes permet donc de préciser que des grands noms comme le Crédit Agricole, la Caisse d’Epargne, la Société Générale, Allianz ou encore BNP Parisbas sont fortes de services courants gratuits comme la consultation des comptes par exemple. Par contre, si effectuer un virement entre comptes d’une même banque n'impose généralement aucun surplus financier, l’action même d’effectuer un virement vers une autre banque n’est souvent pas disponible en ligne. Les alertes sont quelques fois hors de prix, dans la majorité des cas soumises à un tarif bien supérieur à celui de l’envoi d’un SMS banal.

Ce comparatif de banques en ligne fait ressortir une troisième catégorie de banques qui sont les pires au niveau de tarifs pour les services en ligne. On compte parmi elles le CIC, la BRED, le Crédit du Nord ou encore le Crédit Mutuel : ces banques affichent des tarifs exorbitants pour donner accès ne serait-ce qu’aux comptes courants. Il s’agit généralement d’un forfait payable mensuellement et qui ouvre les portes des services bancaires en ligne.

Photo : Conanil (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017