Excite

Savoir comparer son assurance moto

Savoir comparer son assurance moto ce n'est pas seulement comparer les prix des différents offres que l'on peut vous proposer et choisir la moins chère. Il convient de respecter un certain nombre de critères pour trouver l'assurance moto vous proposant des garanties suffisantes et un prix attractif.

Les différentes formules

Les compagnies d'assurance peuvent vous proposer différentes formules pour assurer votre moto qui vous couvrent plus ou moins et dont les prix varient en conséquence comme :

  • une formule basique avec une assurance tiers
  • une formule économique avec une assurance tiers et une garantie en cas de vol ou incendie
  • une formule équilibrée avec une assurance tiers, une garantie en cas de vol ou incendie et une garantie en cas de dommages
  • une formule complète qui propose une garantie tous risques

Bien choisir son assurance auto

Comme évoqué précédemment, toutes les formules ne vous couvriront pas de la même manière. Il est d'ores et déjà conseillé d'exclure de votre choix la formule basique qui n'offre qu'une responsabilité civile (assurance tiers) et qui ne vous couvrira pas en cas d'accident. Si cette assurance peut sembler économique au départ, cela peut s'avérer au final beaucoup plus coûteux en cas d'accident. La formule économique est un peu plus attractive car elle offre une assurance tiers et une garantie en cas de vol ou d'incendie mais ne couvre pas les éventuels accidents. Elle peut être intéressante pour les personnes circulant de manière occasionnelle en moto et qui présentent donc moins de risques d'avoir un accident.

La formule équilibrée est celle présentant le meilleur rapport qualité / prix. En plus de l'assurance tiers et de la garantie en cas de vol ou d'incendie, elle propose une garantie pour les accidents et les dommages causés à la moto (les collisions étant également comprises dans la garantie) et ce, même si le conducteur est responsable. Il est néanmoins nécessaire qu'il y ait un tiers identifié pour que cette garantie soit valable Cette formule représente le juste milieu entre la formule basique et la formule tous risques. La formule tous risques prend en charge l'ensemble des dommages qui peuvent être causés à la moto, y compris les actes de vandalisme, et ce, même si le tiers n'a pas été identifié. C'est l'assurance la moins chère mais aussi celle qui propose la meilleure couverture.

Un fois que vous aurez déterminé la formule vous convenant le mieux, vous pourrez alors comparer les assurances moto proposées par les différentes compagnies pour trouver l'offre la plus intéressante.

 (photo © Uberto)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017