Excite

Compétitivité : La France 28e, les Etats-Unis en tête

Le rapport annuel de l'IMD (Institute for Management Development) de Lausanne qui classe les économies les plus compétitives du monde vient de paraître. Pour leur classement annuel, les économistes de l'IMD passent au crible plus de 300 critères, études et données statistiques.

Les États-Unis ont retrouvé en 2013 leur place de numéro un grâce à « un secteur financier en rebond, une abondance d'innovations technologiques et des sociétés performantes ». Ils sont suivis par la Suisse et Hong-Kong. Pour la Suisse, cette bonne performance s'explique par son industrie tournée vers l'exportation, des secteurs économiques diversifiés, un gros réseau de PME et une discipline fiscale. Tandis que Hong-Kong, place financière majeure bénéficie également de l’attraction économique chinoise.

En Europe, les autres pays les plus compétitifs sont la Suède (4e) et l'Allemagne (9e). La France occupe la 28e place. Comme l'année dernière, les autres pays de l'Europe souffrent des programmes d'austérité, qui retardent leur redressement, indique l'IMD. Sur les 30 premiers du classement, il y a 10 pays de l'UE. La France est juste devant l'Islande et le Chili, mais derrière la Thaïlande (27e).

Les économies émergentes ont connu des fortunes diverses en 2013. La Chine (21e) et la Russie (42e) ont amélioré leur classement alors que l'Inde (40e), le Brésil (51e) et l'Afrique du Sud (53e) ont reculé. En Amérique latine, le Mexique a enregistré une légère amélioration de sa compétitivité et accède au 32e rang.

Pour le 25e anniversaire de ce classement, l'IMD donne les principaux gagnants et perdants de la compétitivité depuis 1997. Les gagnants sont la Chine, l'Allemagne, Israël, la Corée du Sud, le Mexique, la Pologne, la Suède, la Suisse et Taïwan. Les perdants, soit ceux qui ont reculé de 5 rangs ou plus, sont l'Argentine, le Brésil, le Chili, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, le Portugal, l'Afrique du Sud, l'Espagne, le Royaume-Uni et le Venezuela.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018