Excite

Comprendre le taux bancaire

Le système bancaire et les taux qu’il propose peuvent sembler nébuleux et opaques pour de nombreuses personnes, non initiées au fonctionnement des taux bancaires, taux de base, taux effectifs globaux ou taux d’usure. Petit aperçu du fonctionnement de ces différents taux.

En général fixé selon le taux du marché monétaire, le TBB (pour Taux de Base Bancaire) est un taux d’intérêt annuel que va fixer la banque et qui servira de mètre étalon pour le calcul du prix des crédits qu’elle proposera à sa clientèle. Bien souvent le taux de base est le même dans beaucoup de banques, celles-ci se concertant en général au préalable. Par contre, aucune banque ne pourra proposer un prêt inférieur au Taux de Base Bancaire.

En ce qui concerne le Taux Effectif Global (ou TEG), celui-ci est calculé de la même façon par les organismes de crédit et les banques et il permettra à l’emprunteur d’avoir une idée précise du coût du crédit proposé et de s’assurer que le TEG restera inférieur au taux d’usure. Pour faire simple, un taux mensuel de 1% par exemple correspondra à un TEG annuel de 12%, soit 12 fois (pour les 12 mois de l’année) 1%. La banque ou l’organisme prêteur devra obligatoirement faire connaître à l’emprunteur le taux de période ainsi que la durée de période du crédit consenti.

Lorsque le TEG accordé est supérieur d’au moins un tiers par rapport au TEG pratiqué durant les 3 mois qui ont précédé cet accord pour le même type d’opération, on parle de taux d’usure. Ces taux d’usure sont calculés tous les trois mois par la Banque de France à partir des taux pratiqués par les établissements de crédit.

Source photo : pfala via flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017