Excite

Compte à terme : une épargne sûre et performante

Le compte à terme est une solution d'épargne qui permet de faire fructifier son argent sur une période déterminée.

Le compte à terme se présente comme un compte épargne dont l'argent est investi pendant une période déterminée en échange d'une rémunération. Cette période s'étend de 1 mois à 5 ans, selon les établissements bancaires. Cette épargne offre une rémunération et garantit le capital au terme de l'échéance fixée : rémunération qui dépend de la durée d'immobilisation des fonds. Plus la durée est longue, plus la rémunération est élevée.

Le compte à terme peut être à taux fixe. Dans ce cas la rémunération est déterminée à la souscription du contrat entre l'épargnant et la banque. En fonction de la conjoncture économique, le compte à terme peut être à taux progressif. Dans ce cas, l'épargnant sollicitera un taux de rémunération beaucoup plus important, susceptible d'augmenter chaque trimestre ou chaque semestre.

Le compte à terme présente un intérêt lorsque l'épargnant dispose d'une certaine somme disponible qu'il ne désire pas utiliser pendant la durée du dépôt. Cette opération peut être envisagée sur une courte période afin de ne pas pénaliser l'épargnant pendant de longues phases d'immobilisation si la hausse des taux s'avérait plus intéressante que la rémunération définie au moment du dépôt. D'autre part, le déblocage des fonds avant terme obligerait la banque à appliquer des pénalités si l'épargnant était tenté de disposer de son argent pendant la période d'immobilisation des fonds. Cette pénalité peut réduire le taux proposé à la signature du contrat de 0,5 à 1,5 %.

Le compte à terme est actuellement l'épargne la plus avantageuse. Cette solution, peu connue du public, mérite qu'on s'y intéresse.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018