Excite

Comptes épargne en ligne : comment choisir ?

Lorsqu'on parle d'épargne, la plupart des Français pensent au célèbre Livret A, pourtant il existe bien d'autres solutions d'épargne proposées par les banques traditionnelles, mais aussi par les banques en ligne. La question qui se pose est surtout : comptes épargne en ligne : comment choisir ? Quelques conseils de base permettront d'effectuer le choix le plus adapté à la situation de chacun.

Pourquoi choisir un compte d'épargne en ligne ?

Un compte d'épargne en ligne présente un certain nombre d'avantages, le premier étant qu'il est plus facile et plus rapide de s'informer sur Internet que de demander des informations à un conseiller financier dans plusieurs banques, d'autant que celui-ci aura tendance à "pousser" certains produits plutôt que d'autres, par toujours à l'avantage du client.

Un autre avantage est la possibilité d'effectuer toutes les opérations en ligne, à toute heure, qu'il s'agisse d'un versement ou d'un retrait, sans compter des frais de fonctionnement souvent plus bas que dans les banques traditionnelles.

Comptes épargne en ligne : comment choisir ?

Avant de faire un choix, il est indispensable de définir ses besoins, la destination de l'épargne étant la première priorité. On se demandera ensuite si l'on souhaite que l'épargne soit bloquée ou si des retraits partiels sont envisageables.

Les taux d'intérêts sont également importants, tout comme la fiscalité de l'épargne, le versement initial minimum et le plafond, les services de gestion de l'épargne, les frais de fonctionnement, la réputation de la banque et enfin le service client proposé sur Internet.

Quelques conseils complémentaires

Il peut parfois être utile de diviser son épargne sur des comptes aux modalités différentes, sans toutefois multiplier le nombre de banques, car cela peut être difficile à gérer et il peut y avoir des frais supplémentaires pour les transferts entre banques.

Attention aux taux promotionnels !

Lorsqu'on tente de réponde à la question : comptes épargne en ligne : comment choisir ? Il faut être prudent face aux taux promotionnels proposés par de nombreuses banques pour attirer de nouveaux clients. En effet, ces taux attractifs sont généralement limités dans le temps et, si le client n'a pas lu attentivement les lignes écrites en tout petit, en bas du contrat, le placement peut s'avérer au final beaucoup moins intéressant que prévu.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017