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Condé Nast rachète Pitchfork

Depuis 1996, le site d’informations musicales Pitchfork fondé par Ryan Schreiber, étudiant à Minneapolis, fait office d’arbitre des élégances en matière de rock indépendant, mais aussi de hip-hop novateur. Le site pionner mêle ainsi flot continu d’informations sur les artistes critiqués, mise en avant de son, de vidéos et de chroniques musicales prenant le temps de l’analyse.

Le site branché sur les musiques nouvelles et les groupes prometteurs offre en particulier, de longues critiques d’albums avec des notes allant de 0 (disque nul) à 10 (le sommet) qui font la joie des lecteurs et le bonheur (ou le malheur) des groupes chroniqués. Il a notamment défendu des groupes comme le canadien Arcade Fire, le français M83, le rappeur Drake etc.

Avec les années, le site a su varier sa ligne éditoriale : au rock indé toujours présent ont été ajoutés la pop, le hip-hop, et le coup d’œil dans le rétroviseur, vers les classiques. Il s’est aussi diversifié, avec la création d’un festival, à Chicago, puis à Paris, et d’une chaîne vidéo (Pitchfork.com/tv).

Pour Condé Nast, ce rachat est dans la logique de sa diversification : en 2006, il a mis la main sur le forum de discussion Reddit, en 2006 et en 2010, sur le site Ars Technica (actualité des nouvelles technologies). Cette acquisition permet au groupe de compléter son offre à destination des hommes jeunes de 18 à 25 ans, urbains, qui constituent l’essentiel du lectorat du site.

Le groupe de média, qui publie aussi Vogue, Vanity Fair, Glamour et Wired, affirme avoir augmenté son audience numérique : elle est passée au cours des cinq dernières années de 17,2 millions à 84 millions d’utilisateurs.

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