Excite

Conseils pour un prêt étudiant

Le prêt étudiant permet de financer ses études quand il n'est pas possible de travailler ou quand on n'a pas le droit aux bourses de l'enseignement supérieur. Les conseils pour un prêt étudiant sont utiles pour l'obtenir sans problème. Il ne faut pas perdre de vue que c'est un prêt à la consommation dont les remboursements sont différés.

Les conseils pour un prêt étudiant sont d'autant plus nécessaires que ce type de prêt n'est pas facile à obtenir. Il permet de financer le logement, les frais de scolarité, une voiture, les frais de nourriture, un voyage à l'étranger, ou d'autres choses sans avoir à justifier son utilisation. Quant au montant qui peut être emprunté, il dépend essentiellement de la nature des études. Il est plus difficile de financer une inscription en faculté de lettres que celle dans une grande école. La somme obtenue sera plus importante en master qu'en première année.

Plus les revenus propres et ceux des cautions sont importants, plus la somme prêtée peut être élevée. Le montant des prêts étudiants varie généralement entre 1 500 euros et 45 000 euros, suivant les banques. La durée totale du crédit peut être de 2 à 10 ans. Le remboursement se fait en deux étapes :

- La première concerne la franchise totale ou partielle. La franchise de remboursement équivaut au temps durant lequel ce dernier est différé, il s'étale généralement sur une période de deux à six ans. Durant cette période, il est possible d'opter pour la franchise partielle qui consiste à ne rembourser que le montant des intérêts et éventuellement des assurances souscrites, non obligatoires, mais vivement recommandées. La franchise totale permet de ne payer que les assurances et de différer tout le reste. Évidemment lorsque c'est possible, il est préférable d'opter pour la première solution. Celle-ci est plus avantageuse pour le coût du crédit.

- La deuxième concerne le remboursement du crédit à proprement parlé. C'est ce qu'on appelle la phase d'amortissement. Elle débute en fin d'étude et consiste à rembourser le capital et les intérêts seulement dans le cas où la franchise totale a été sélectionnée. La durée des remboursements varie avec le montant du prêt et le choix de la première étape.

Modifier la durée du prêt, est-ce possible ?

Parmi les conseils pour un prêt étudiant, le critère concernant l'éventuelle modification de la durée de remboursement est un élément qui rentre en ligne de compte. Grâce à la loi Scrivener de janvier 1978, il est possible à tout moment de rembourser son prêt par anticipation sans avoir de pénalités. Il suffit d'envoyer une lettre manuscrite à la banque un mois avant pour demander le remboursement partiel ou total du crédit. Si au contraire, l'emprunteur a besoin d'une petite rallonge, celle-ci sera négociée au cas par cas. Le plus fréquemment, elle n'est pas prévue dans le contrat. Comme les taux des prêts étudiants sont très avantageux, il est préférable de prévoir une somme supérieure avec un remboursement long.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017