Excite

Le guide du consommateur citoyen

De plus en plus de Français adoptent des comportements plus responsables en matière de consommation. Un véritable guide du consommateur citoyen n'existe pas en théorie. Par contre en pratique nombreux sont ceux qui adoptent une démarche plus responsable et éthique, dans le cadre de leurs consommations au quotidien dans la vie de tous les jours.

Consommer de manière responsable : le guide du consommateur citoyen

En matière de consommation citoyenne, de nombreux Français optent désormais pour une consommation plus respectueuse de l'environnement et des producteurs locaux. On assiste à un vrai mouvement de consommation éthique et durable. Ainsi le consommateur citoyen préfère donc consommer local au bénéfice de produits d'importation autant que possible.

Pratique de la consommation citoyenne

Le consommateur citoyen privilégie donc les coopératives agricoles, les réseaux des producteurs indépendants, et la culture vivrière biologique.

Avant tout, il s'agit pour lui de retrouver le contrôle de ses aliments et de sa consommation. Après les mouvements critiques sur la consommation de masse, le consommateur citoyen se replace aujourd'hui entièrement au cœur de l'enjeu : mieux consommer désormais et non plus à tout prix. Le crédit à la consommation du consommateur citoyen est donc dans ce cadre entièrement maitrisé.

Pour cela, le consommateur en rejoignant les systèmes d'échanges locaux va donc se réapproprier sa consommation. La consommation durable et le recyclagesont également préférés par le consommateur citoyen au schéma classique de consommation effrénée.

Ainsi, par exemple ,le site internet donnons.org donne la possibilité au consommateur citoyen de donner ses biens de consommation non utilisés à d'autres consommateurs, et donc de participer pleinement à un échange vertueux de la consommation.

Les enjeux du consommateur citoyen

Le consommateur citoyen a de plus en plus des exigences de respect de l'environnement et des producteurs locaux. De plus en plus de citoyens rejoignent donc les mouvements de décroissance : il s'agit de consommer autrement de manière plus éthique. C'est pourquoi, on assiste aujourd'hui à une véritable remise en question de la consommation à outrance, et à l'apparition de nouvelles pratiques plus respectueuses de la planète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017