Excite

Connaître les cotations des Bourses

Pour recevoir des informations sur les marchés financiers et connaître le fonctionnement des places boursières, les sites de Bourse sont les outils les plus appropriés. Suivre les cotations des bourses en temps réel, des actions, des obligations et tout autre instrument financier, est la meilleure solution pour gérer et suivre son portefeuille au jour le jour.

A la Bourse de Paris, il est possible de négocier des instruments financiers sur plusieurs places boursières et dans différents compartiments, à savoir :

  • Les actions (Euronext, Eurolist, Alternext)
  • Les obligations qui comportent plusieurs groupes de cotations
  • Warrants et certificats (NextWarrant)
  • Trackers (NextTracks)

L'indice principal de référence de l'Euronext Paris est le CAC40. Il existe toutefois des indices sectoriels comme l'or, le pétrole, etc. ainsi que des compartiments tels que Premier Marché, Second Marché et Nouveau Marché qui englobent l'Eurolist. Afin de mieux connaître l'évolution des marchés, des nouveaux indices ont vu le jour. Il s'agit des SBF80, SBF120, SBF250 tout comme le CAC Next20, le CAC Mid100 et le CAC Small90.

Les valeurs étrangères se négocient dans toute la zone Euro et également sur les places Asiatiques (Nikkei), et sur le NYSE (Nasdaq). Pour acquérir des actions cotées sur les marchés étrangers, mieux vaut faire appel à une société de Bourse ou une banque afin de négocier les frais de transaction. En effet, il faut savoir que ces derniers sont plus élevés que ceux pratiqués sur le marché national. Sans oublier les frais de change qui peuvent réduire considérablement le montant des plus-values en cas de vente. Toutefois, avant d'investir sur les places étrangères encore faut-il se renseigner sur l'économie du pays et sur l'état de santé des sociétés : des tendances que l'ont peut amplement suivre lors de la consultation des cotations des Bourses mondiales.

Comment suivre les cotations en Bourse ?

Bon nombre de sites boursiers diffusent les cotations des bourses des valeurs françaises ainsi que celles des principales places mondiales. Parmi les sites les plus représentatifs, on relève boursorama.com, abcbourse.com, boursier.com, etc. Ces portails donnent des informations utiles ainsi que des recommandations permettant de prendre position sur des valeurs ayant un fort potentiel de hausse, mais aussi de vendre les actions déjà détenues.

Tous les compartiments et les secteurs y sont représentés et ces sites offrent la possibilité de suivre en temps réel toutes les cotations de valeurs mobilières.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017