Excite

Cours de l'or au gramme

Le cours de l'or au gramme est un élément important qui définit en partie le contexte économique mondial. Ce cours est lui même influencé par plusieurs facteurs qui permettent donc d'anticiper sa fluctuation.

1- La conjoncture économique

Cette conjoncture économique représente, en d'autres mots, la situation financière mondiale. Il est donc aisé de deviner que la conjoncture économique actuelle est plutôt mauvaise. Il est donc possible de déduire que le cours de l'or au gramme est élevé. C'est d'ailleurs le cas puisqu'il se situe actuellement à 39 € (août 2011). Le record date de 1980 est se situe à 60 € environ. La succession de crises financières a donc eu un impact considérable sur l'envolée du coût de l'or. Cela témoigne donc de l'importance de la conjoncture économique sur le cours de l'or au gramme.

2- La demande mondiale.

La demande d'or intervient naturellement sur le cours. C'est le cas actuellement avec la Chine et l'Inde. Ces deux pays ont des secteurs bijoutiers et industriels très actifs. En résulte une demande d'or importante, ce qui provoque une envolée du coût. Cette fois encore, c'est une donnée qu'il est facile d'anticiper, mais contre laquelle peu de mesures peuvent s'imposer.

Pour ce qui est de l'avenir, beaucoup sont d'avis que ce passage est nécessaire pour l'apparition d'une croissance future. Néanmoins, à court terme, l'avis majoritaire est que le cours de l'or au gramme va continuer de grimper. Le temps est donc à la patience, même si rien ne garantit vraiment que la croissance est à venir.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017