Excite

Absence de cours du Louis d’or

Les louis d’or sont souvent confondus avec la pièce qui lui succédera après la révolution française à savoir le Napoléon. Le Louis d’or eu cours entre 1643 et 1789, sous les règnes successifs de Louis XIII, Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les pièces de 10 francs or ou Napoléon ont elles, été émises de 1850 à 1914.

Si les pièces de 10 francs or de type Napoléon font toujours l’objet d’une cotation quotidienne que vous pouvez retrouver sur Cpordevises.com, le Louis d’or ne fait hélas pas l’objet d’une cotation officielle. A l’achat il vaut donc mieux préférer le Napoléon au louis d’or pour sa facilité de négociation.

L’absence de cours du louis d'or ne veut pas dire absence de valeur, en revanche vos pièces devront faire l’objet d’une estimation plus ou moins subjective par un spécialiste appelé numismate. Attention une adhésion de votre interlocuteur à la vénérable institution qu’est la Société Française de Numismatique, n’est malheureusement pas un gage de confiance et de sérieux.

La rue Vivienne à Paris regorge de spécialistes, mais nous vous conseillons de prospecter plusieurs boutiques et de comparer les différentes évaluations. Si beaucoup de numismates sont de véritables passionnés et professionnels, ne soyons pas naïf, il existe également quelques personnes peu scrupuleuses.

Consulter les sites internet dédiés mais également les revues spécialisées du type Monnaie magazine ou Numismatique & change, cela vous permettra de vous faire une idée sur la valeur de vos  louis d'or.

Le Mont-de-Piété ou Crédit municipal de Paris, est également une bonne alternative pour estimer vos avoirs, et en tirer immédiatement des liquidités sans en perdre la propriété.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017