Excite

Cours officiel de l'or : la valeur qui monte

Le 10 mai 2011, l’once d’or (31,10 g) valait 1 500 dollars soit environ 1 000 euros. Ce cours officiel de l or est à comparer à l’an 2000 où l’or valait moins de 300 dollars en l’an 2000. Et selon des spécialistes, investir en or devrait continuer d’être une bonne affaire puisque la hausse du cours officiel de l’or devrait se poursuivre, tout au moins, jusqu’à la fin de l’année 2011.

De fait, l’or est devenu une vraie valeur refuge pour les investisseurs qui hésitent à placer en bourse. En effet, les soulèvements dans les pays arabes, la pénalisation de l’économie japonaise suite au séisme de Fukushima et la fluctuation des matières premières inquiètent les boursicoteurs qui préfèrent miser sur une valeur sûre.

En outre, l’entrée en jeu sur le marché de l’or de la Chine et de l’Inde a de quoi rassurer car ces deux pays ont représenté près de la moitié de la demande mondiale en or en 2010. De fait, l’achat d’or en joaillerie a bien progressé. Même les banques centrales s’y sont mises !

On peut bien sûr acheter de l’or sous forme physique comme des lingots par exemple ou sous forme de contrats et le cours officiel de l’or est fixé en dollar par once à la bourse de New York. En dehors de ces marchés, certains négociants traitent directement avec les particuliers pour leur racheter pièces, bijoux, voire couronnes dentaires mais ces transactions sont réglementées en France.

En cette période de crise économique, les vendeurs d’or sont donc de plus en plus nombreux et il convient alors de bien se renseigner sur le cours officiel de l’or en suivant les sites spécialisés sur la bourse par exemple.

Cela dit, il faut savoir que le cours officiel de l’or est fluctuant car il dépend de nombreux facteurs comme les stocks des banques, les demandes en orfèvrerie, les fluctuations monétaires, l’état des réserves, etc. Quoi qu’il en soit, en période de crise, l’or est toujours une valeur refuge pour les épargnants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017