Excite

Le crédit à la consommation

Le crédit à la consommation est prêt accorder par des établissements de crédit ou des banques uniquement aux particuliers pour financer des achats (produits ou services). Il existe en France plusieurs types de crédit à la consommation :

- Le crédit revolving :

Le crédit revolving est un crédit souscrit généralement avec un taux très élevé (souvent aux alentours de 19%) et permet de bénéficier d’une réserve d’argent. Ce type de crédit est le plus souvent accompagné d'une carte de crédit.

- Le prêt affecté :

Le prêt affecté est un crédit qui sert à acheter un bien déterminé, par exemple une voiture. Lors de la souscription il faut généralement donner une preuve d’utilisation de ce crédit (par exemple une facture). Le prêt étudiant fait partie de cette catégorie de prêt.

- Le prêt personnel :

Le prêt personnel est un crédit souscrit par un particulier, à la différence du prêt affecté le prêt personnel ne nécessite pas de justificatifs d’achat.

- Le crédit-bail :

Le crédit-bail est un prêt permettant de financer par exemple un véhicule avec une option d’achat à la fin du contrat.

Pour pouvoir prétendre à un crédit à la consommation il est indispensable d’avoir des rentrées d’argent régulières.

En France il y a deux manières de souscrire un crédit à la consommation, soit se rendre dans une banque ou alors faire appel à un organisme de crédit.

Les crédits à la consommation sont régis par le code de la consommation et ce, de manière très stricte. Avant de signer un contrat, il est obligatoire d’avoir eu une offre préalable de crédit adapté à la situation du souscripteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018