Excite

Obtenir un crédit à la consommation sans fiche de paie

Il n'est pas du tout évident de souscrire un crédit à la consommation sans fiche de paie . Les organismes financiers sont, en effet, de plus en plus regardant sur la solvabilité de leurs clients. Pour autant, avec le système des cartes de crédit revolving, il est possible d'effectuer ses achats en lissant la charge sur plusieurs mois.

Depuis la fin des années 90, tirés par une consommation toujours plus effrénée, les crédits à la consommation se sont multipliés. Chaque grande enseigne a ainsi développé son propre partenariat avec des organismes financiers pour proposer à ses clients des formules de financement adaptée. Malgré des taux dépassant parfois les 18 %, le système a plutôt bien fonctionné. Le recours au crédit fut, selon la plupart des économistes, ce qui a stimulé la croissance.

Mais, depuis la crise est passée par là. Ce fut tout d'abord la situation des subprimes aux Etats Unis qui, par ricochet, a conduit à une raréfaction des crédits. Puis l'effet domino, engendré par la situation de surendettement de la Grèce a conduit à une tension sur les taux.

Si jusqu'au milieu de l'année 2011, il était encore possible de souscrire un crédit à la consommation sans fiche de paie , les banquiers sont désormais de plus en plus exigeants quant aux conditions d'accès à l'emprunt. Les demandes de garantie se multiplient et, même dans les grandes surfaces, crise oblige, les clients sont de moins en moins demandeurs d'emprunt.

Quoi qu'il en soit, cela va dans le sens d'un assainissement de la solvabilité des ménages. Les commissions de surendettement observaient, depuis plusieurs mois, un accroissement du nombre de dossiers à traiter. Gageons qu'avec un accès plus strict au crédit, cette situation pourrait bien s'inverser.

Le risque du surendettement

Selon une récente étude, le recours au crédit aurait diminué dans l'hexagone au cours de l'année 2011. Première conséquence : l'un des leaders du crédit revolving (Cofinoga) a du se séparer de 800 salariés. On le voit ainsi, tous ceux qui ont proposé à leurs clients de contractualiser un crédit à la consommation sans fiche de paie, connaissent des revers importants. Est ce le signe de la sagesse pour les ménages ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017