Excite

Comment obtenir un crédit auto ?

Acheter un véhicule neuf ou d'occasion en le finançant par l'intermédiaire d'un crédit auto est aisé même sans apport personnel. Toutefois il convient de veiller à vérifier votre capacité de remboursement d'emprunt pour éviter de vous retrouver en situation de surendettement. Une fois cette vérification faite, vous pourrez alors commencer sereinement vos démarches de recherche de crédit auto.

Le crédit auto

Le crédit auto fait parti de la catégorie des prêts à la consommation et est, plus précisément, un prêt affecté c'est à dire que le crédit est accordé pour financer un achat précis. Le montant des taux d'intérêt du prêt affecté, bien qu'élevé, reste parmi les plus bas des crédits à la consommation. En effet, le crédit affecté étant destiné à financer un achat spécifique, dont l'objet est connu avant la souscription du prêt, les organismes de financement peuvent se garantir en cas de non-paiement des mensualités de remboursement (en engageant une procédure de saisie du bien notamment).

Il est également possible d'opter pour un prêt personnel pour obtenir un crédit auto mais la simplicité des démarches (certains organismes ne demandent même pas justificatifs de revenus et les fonds peuvent, dans la plupart des cas, être débloqués rapidement, en 48 heures) est trompeuse. En effet, le prêt personnel n'a pas pour vocation de financer un bien précis et l'emprunteur est donc libre de gérer les fonds mis à sa disposition comme il le souhaite et sans avoir à le justifier. Les organismes prêteurs se trouvant dans l'incapacité de se garantir, les taux d'intérêt des prêts personnels sont extrêmement élevés.

Mieux vaut donc souscrire à un prêt affecté pour son crédit auto. La durée, le montant des mensualités, des assurances facultatives et le coût total du crédit auto devront être mentionnés dans le contrat de prêt.

A qui s'adresser ?

Vous avez 4 possibilités pour obtenir un crédit auto :

  • les établissement bancaires qui proposent différents crédits à la consommation ;
  • les organismes de financement spécialisé qui ont pour vocation de financer les projets des particuliers ;
  • les concessionnaires automobiles peuvent vous proposer des crédits auto avec des taux d'intérêt négociés en partenariat avec des banques ou des organismes de financement spécialisé ;
  • les compagnies d'assurance qui proposent, pour certains, des packs comprenant un crédit auto et une assurance auto.

Les démarches à effectuer

Il ne faut surtout pas vous précipiter sur la première offre venue lorsque vous recherchez un crédit auto, cela pourrait vous conduire à faire des erreurs. Il convient  que vous preniez le temps de comparer les offres du marché, de demander aux organismes prêteurs de vous faire des propositions de crédit et de faire jouer la concurrence pour faire baisser les taux d'intérêt. Idéalement, commencez cette démarche avant même de débuter votre recherche pour ne pas agir dans la précipitation lorsque vous aurez trouvé votre véhicule. Les offres de prêt sont en effet généralement valables 2 mois.

 (photo © FacemePLS)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017