Excite

Les bons conseils pour éviter les pièges du crédit conso

Des solutions crédits faciles

Les crédits conso,et tout particulièrement les crédits revolving et les réserves d'argent, sont très faciles à contracter. Cet aspect pratique en fait aussi tout le danger :on les retrouve en première ligne dans les dossiers de surendettement.

Le crédit à la consommation est un outil financier qui s'adapte à toutes les situations et peut prendre différentes formes : crédit via organisme bancaire, réserve d'argent, carte de magasin.

Si contracter un crédit n'est pas dangereux en soi, c'est l'accumulation de ce type de financements qui peut conduire à une situation périlleuse.

Le risque du surendettement

Le surendettement intervient lorsque l'emprunteur ne peut plus faire face au remboursement des diverses mensualités dont il doit s'acquitter.

Cette situation peut intervenir à la suite d'une perte d'emploi ou de difficultés financières passagères. S'il est possible de demander des reports d'échéance, le coût du crédit augmentera en conséquence. Il convient donc donc de rester prudent et d'éviter un trop grand étalement des mensualités.

Soyez particulièrement vigilants concernant les offres de paiement en plusieurs fois et les cartes de magasins. Ces offres ne sont pas toujours explicites quant à leurs réelles conditions : le paiement en plusieurs fois n'est pas toujours sans frais. Il convient de bien considérer l'offre qui vous est faite avant d'y souscrire.

Que faire avant de contracter un prêt conso

Même si aucun justificatif n'est nécessaire pour les emprunts de petites sommes, il est plus prudent de contrôler que son taux d'endettement est inférieur à 33%. Ce calcul permet de s'assurer que l'emprunteur dispose des ressources nécessaires pour pouvoir emprunter sans risque.

Il convient également de bien analyser le coût du crédit. Aux taux d'intérêt peuvent s'ajouter différents frais et honoraires qui peuvent augmenter drastiquement le coût global de l'opération : frais de dossier, assurances notamment.

Enfin, n'oubliez pas de lire toutes les conditions de l'offre avant de signer. Souscrire un crédit conso est un acte responsable qui facilite la vie quotidienne mais qui suppose également de faire des sacrifices pour garder la maîtrise de son budget.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018