Excite

Comment trouver un crédit consommation au meilleur taux ?

Trouver un crédit consommation au meilleur taux est dans l'intérêt de tout particulier souhaitant obtenir un emprunt pour financer un projet. Cela lui permettra de diminuer le coût total de son crédit, ce qui est toujours intéressant. Comment faire pour trouver le crédit consommation au meilleur taux ? Quelles sont les démarches à effectuer ?

Comparer les offres des organismes prêteurs

La première démarche, la plus importante, à effectuer, est de comparer les offres des organismes de financement et des établissements bancaires. Cette étape permet de comparer les crédits afin de trouver celui proposant le meilleur taux. Des sites internet de comparateurs de crédits existent pour aider les particuliers et notamment :

  • www.meilleurtaux.com
  • www.empruntis.com
  • www.kredity.com

Il est important de bien comparer les TEG (Taux Effectifs Globaux) qui prennent en compte l'ensemble des frais liés au crédit (taux d'intérêt, frais de dossier, assurance obligatoire éventuelle, frais de gestion...) et pas seulement les taux d'intérêt qui ne permettent pas de connaître le coût total du crédit.

Demander des propositions d'offre de crédit

Une fois les meilleures offres de crédit consommation sélectionnées, il est important de demander des propositions d'offre de crédit auprès des organismes de financement spécialisé ou des établissements bancaires. Les propositions d'offre de crédit permettent en effet ensuite de faire jouer la concurrence et de négocier, par exemple, la suppression des frais de dossier ou des frais de gestion (souvent pratiqués par les banques).

Eviter le crédit revolving

Pour trouver un crédit consommation au meilleur taux, il est impératif de ne pas souscrire un crédit revolving ou renouvelable pour lequel les taux sont compris entre 16 et 20% (contre 2.30 et 7.35% en fonction de la durée pour les autres crédits consommation) et de privilégier les prêts personnels. Si les crédits renouvelables présentent l'intérêt de permettre aux particuliers de bénéficier d'une réserve d'argent à tout moment, leur coût les rend prohibitifs et mieux vaut donc les éviter.

Bénéficier d'un apport personnel

Bénéficier d'un apport personnel est un bon moyen pour limiter le montant du crédit et donc la durée de remboursement. Plus la durée de remboursement est faible et plus le Taux Effectif Global sera bas. Etre en mesure de financer une partie de son projet est donc un bon moyen pour trouver un crédit consommation au meilleur taux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017