Excite

Le crédit à la consommation selon Wikipédia

La définition du crédit à la consommation selon Wikipédia

Le crédit à la consommation est défini sur le site de Wikipédia comme un prêt octroyé par les banques aux particuliers pour financer les achats de biens et services. Il existe plusieurs types de prêts à la consommation : les emprunts affectés dont les plus populaires sont ceux destinés à l’achat d’une voiture ou bien au financement des études, le prêt personnel pour des usages divers et le crédit revolving souvent relatif à une carte de crédit.

Les conditions d’octroi du crédit à la consommation

L’octroi d’un prêt à la consommation dépend de la capacité de remboursement de l’emprunteur. C'est-à-dire, les mensualités sont calculées en fonction des revenus stables de celui qui demande le prêt. Chaque contrat de crédit à la consommation nécessite la présence d’une offre au préalable qui doit être conforme aux exigences de la loi en vigueur. En plus, elle doit convenir à l’un des 6 modèles prévus par l’arrêté du 14/05/2007.

Les acteurs sur le marché du crédit à la consommation

En France, on observe deux types d’intervenants sur le marché du crédit à la consommation. Il y a les sociétés financières spécialisées qui ne vendent que des produits bancaires liés aux crédits à la consommation tels que Cetelem, Cofidis ou Sofinco (par exemple). Puis, il y a les banques généralistes comme la Société Générale, Crédit Agricole, etc. Ces dernières sont les seules à être autorisées à commercialiser tout ce qui est produit bancaire et à gérer des comptes bancaires. Il faut savoir cependant qu’en France, le marché du crédit à la consommation est largement dominé par les sociétés financières, avec Cetelem en tête (étude 2006).

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020