Excite

Crédit documentaire, ou lettre de crédit

Terme largement utilisé en commerce international, le crédit documentaire est la solution apportée à la sécurisation des transactions : explications.

Concrètement la lettre de crédit, plus communément appelée crédoc, permet à des partenaires éloignés de réaliser leurs opérations de vente en toute sécurité. L'intérêt principal est de garantir le paiement au vendeur et la quantité, la qualité et le délai à l'acheteur.

En pratique, le crédit documentaire est un engagement qui répond à la double exigence selon laquelle le vendeur ne veut envoyer la marchandise qu'après avoir été payé et l'acheteur n'effectuer le paiement qu'après livraison des marchandises.

Au travers du crédoc, la banque de l'acheteur s'engage à payer la banque du vendeur dès réception de la marchandise. Pour cela des documents sont établis faisant foi de l'exécution de la commande par le vendeur avant paiement à celui-ci en garantissant ledit paiement.

Légalement la lettre de crédit respecte les Règles et Usances Uniformes établies et appliquées par la Chambre de Commerce Internationale. Elle dépend essentiellement de l'établissement d'un contrat commercial entre l'importateur, c'est-à-dire l'acheteur, et le bénéficiaire, qui est le vendeur.

Cette transaction laissant une place prépondérante aux établissements bancaires,retrouvez toutes les infos sur les banques grâce à nos pages !

Photo: Quaziefoto (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017