Excite

Un crédit étudiant à taux 0

Les études coûtent cher, c'est une évidence. Il ne s'agit pas seulement de payer les frais d'inscription mais également de financer l'installation, les bouquins et faire face aux dépenses quotidiennes quand on est loin de chez ses parents. Les prêts étudiants existent depuis des années. S'ils peuvent être garantis par l'Etat et bénéficient de taux relativement bas, certaines banques n'hésitent pas à faire des efforts supplémentaires en proposant des crédits étudiant à taux 0.

Il ne faut pourtant pas se faire trop d'illusion. Ces formules sont davantage des avances pour la rentrée sur quelques mois en attendant que les bourses ou les premiers salaires tombent. Des établissements comme la Caisse d'Epargne, la BRED ou la Banque Populaire proposent ce type de financement pour un montant généralement plafonné à 1.000 euros. En revanche, les durées de remboursement varient : si pour la Banque Populaire et la BRED, elles sont de 3 mois, elles passent à 3 ans pour la Caisse d'Epargne.

A noter également que pour obtenir ces crédits étudiants à taux zéro, la caution parentale est généralement requise sauf si l'on est adhérent à la LMDE. Dans ce cas, on peut bénéficier de la garantie de l'Etat par le biais de l'Oséo, l'agence publique de soutien à l'innovation.

L'UMP a fait cependant une proposition pour un PTZ étudiant qui pourrait bien voir le jour en 2012. Dans la pratique, il s'agirait d'un crédit qui serait accordé à des jeunes inscrits dans des établissements d'enseignement supérieur sous condition de ressources pour un montant maximum de 20.000 euros.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017